Excellente idée que de confier à Berthet la réalisation de cet album. Son trait clair et net lissant les personnage fait toujours contraste avec un scénario noir et tortueux. Comme dans le privé Hollywood par exemple.
S’agissait il ici de trouver des circonstances atténuantes à une tueuse assez détestable. En effet dans la série XIII, elle n’a pas le cynisme bonhomme de la Mangouste et ses actions sont toujours teintées d’une certaine cruauté fielleuse.
On ne retrouve pas ce caractère à travers l’histoire des ses origines et le scénario, s’il détaille son parcours qui va l’amener à devenir une professionnelle de l’assassinat, n’explique pas son changement de caractère par la suite. Peut être est ce le fait d’avoir été trahie par ses supérieurs. Cependant l’album sur la Mangouste ne débouchait pas non plus sur un personnage complètement identique à celui de la série. Il reste une petite part inexpliquée entre ces biographies et les personnages de XIII. Mais nous ne sauront jamais comment la finalisation de ces caractères s’est faite.
La figue